1er place Gentlemen Lamera Cup Val De Vienne
18Sep/18
14 Septembre 2018, après 2 mois de repos, c’est avec hâte que nous nous retrouvons tous sur le circuit de Val-de-Vienne.

Dès le vendredi soir, nous prenons en main le circuit avec une session de 3h. Nous constatons tout de suite que la piste est très technique et peu rapide mais surtout que l’erreur sera interdite durant le week-end.

Samedi au programme, 5h30 d’essais suivis des qualifications.

Début des essais : la voiture fonctionne parfaitement et les pilotes travaillent par binôme afin que chacun apporte son expérience et son ressenti sur cette fameuse piste de Val-de-Vienne. Malheureusement en début d’après-midi, Mathieu fait une sortie dans le bac à gravier, ce qui confirme notre impression de la vieille. Pas de dégâts sur la voiture mais 30 minutes perdues pour faire le nettoyage. La bonne ambiance règne dans l’équipe et tout se passe très bien.

17h, début des qualifications.

Nous devons présenter 2 pilotes pour chacun 17min de qualifications. Ce sera Anthony puis Tony qui se chargeront du travail. Anthony, réalisant un chrono parfait rapidement, rentrera au stand (suite à un drapeau rouge) et ne repartira pas afin de préserver les pneus. Tony, quant à lui, se concentre sur un tour parfait et réalise également un chrono idéal. Tous les deux réalisent ici leur meilleur temps du week-end. Nous réalisons la pôle position en Gentlemen et sommes heureux, mais surtout nous nous hissons à la 9e place au général.
Nous allons donc participer à la Super Pôle, des sessions de 10min avec les 10 meilleurs pilotes. Cela est totalement inattendu et nous découvrons cela pour la première fois. Nous profitons de cette Super Pôle, un vrai bonus pour nous sur le week-end. Anthony réalise de nouveau un chrono parfait et nous partirons 9e sur la grille de départ – et surtout 1er Gentlemen ! Nous découvrons par la même occasion le fait d’être contrôlés par les commissaires de courses.

Laurent et Michel (Nico) travaillent sur la voiture jusqu’à presque 2h du matin pour que celle-ci soit prête dans les meilleurs conditions pour la course, changeant quelques pièces défaillantes et mettant des pneus neufs pour le départ.

Dimanche, 8h30 mise en grille.

Nous sommes impressionnés d’être aussi haut en grille avec, autour de nous, des pilotes en catégorie Elite. Le départ est pris parfaitement, malgré la perte de 3 positions. Notre choix de course est d’arriver sans encombre à l’arrivée et d’assurer la course. Pendant près de deux tours, nous sommes coude-à-coude avec nos concurrents AMS propreté et CTF Racing, mais nous prenons les devants et quelques tours d’avance. La course se déroule sans accrocs, les relais se font dans un temps très rapide.

Départ de la course Lamera Cup Val De Vienne

Départ de la course Lamera Cup Val De Vienne

En fin de matinée, très grosse frayeur lors d’un changement de pilote : Stéphane, en charge du timing et de surveiller le bon déroulement, se fait percuter par l’avant une voiture concurrente puis est emporté par son aileron. Après un tour au service médical par précaution, rien de grave n’est décelé : quelques brûlures et hématomes en prévision ainsi que quelques jours douloureux. Mais la course continue : aucun incident, aucun arrêt supplémentaire, c’est la course rêvée qui se déroule.
Sur la fin de course le stress monte petit à petit. Chaque pilote fait son travail, évitant tout contact ou toute sortie de piste. 

Première place sur le podium

Après 8h de course, toute l’équipe, ainsi que les personnes venues nous supporter, sont debout sur le mur des stands pour applaudir Anthony lorsque celui-ci franchit la ligne d’arrivée en 1re position Gentlemen. Nous laissons éclater notre joie pour cette victoire réalisée avec une course parfaite sur ce circuit de Val-de-Vienne. Par la même occasion, nous réalisons un top10 au général puisque nous sommes 7e,  un résultat totalement inattendu, mais qui reflète le travail de l’équipe !

Un grand merci à nos 6 pilotes, Marc, Bijou (Nico), Ghislain, Mathieu, Tony et Anthony pour leur concentration sur la piste. Merci aux mécaniciens Laurent et Michel (Nico) pour leur travail tout au long du week end jour et nuit sur la voiture. Merci à Stéphane qui, on pourra le dire, à donner de sa personne également ! Bien sûr, un très grand merci aux personnes qui nous soutiennent tout au long de cette aventure, que ce soient ceux qui nous aident en course mais également vous qui suivez notre histoire qui commence.